Tour d’Europe des projets coups de cœur : Jako doma en République tchèque

Juillet 2016

Jako doma – Homelike (Comme chez soi), association aidant les femmes sans-abri, soutenue par Nadace VINCI v Èeské republice en République tchèque.

En République tchèque, comme dans beaucoup de pays européens, les femmes sont de plus en plus touchées par l’extrême pauvreté. Un nombre croissant d’entre elles se retrouve à la rue. Jako doma –Homelike s’est donnée pour mission de briser l’itinérance et la détresse de ces femmes, souvent invisibles et marginalisées. L'association œuvre à leur intégration et lutte contre les stigmatisations des transgenres.
Jako doma a lancé le projet Kuchaøky bez domova (Cuisinières sans-abri), un dispositif permettant aux femmes sans domicile fixe, accueillies par l’association, de reprendre progressivement une activité professionnelle. En consacrant quelques heures à la cuisine et au service, ces femmes reprennent confiance en elles, se sentent utiles et valorisées. Travaillant initialement pour des événements (foires, salons) ou en tant que traiteur, elles ont souhaité ouvrir un bistrot végane au cœur de Prague, ce qui permettra l’emploi et l’accompagnement de 15 femmes supplémentaires.

Financement Nadace VINCI v Èeské republice : 101 850 CZK (environ 3 918 euros) pour une partie des travaux de construction du bistrot.

Parrainage : Zuzana Pøibilová (SMP CZ, VINCI Construction) et Kateøina Tremlová (Eurovia)