Tour d’Europe des projets coup de cœur : Nature Therapy CIC sur l’Ile de Wight

Janvier 2017

L’un des projets ayant obtenu un financement en 2016 de Isle of Wight Foundation au Royaume-Uni est le projet Expedition Leaders (« Chefs d’expédition ») de Nature Therapy CIC, qui vise à aider des demandeurs d’emplois de longue durée à acquérir compétences et confiance en eux afin d’accéder à l’emploi.

En 2016, 15 personnes sans emploi ont suivi une formation de base. Le cours de Expedition Leaders s’étale sur une semaine intensive de formation et enseigne la lecture des cartes et l’orientation, la cuisine et les techniques de campement, l’évaluation et la gestion des risques ainsi que le leadership. Le cours comprend également une formation aux premiers secours.

Les progrès de chaque stagiaire en termes de savoirs et compétences sont évalués sur la base d’un portfolio qu’ils réalisent individuellement et qui comprend vidéos, photos, témoignages écrits, et d’autres documents probants.

Chaque personne devient ensuite bénévole pour une organisation de son choix pour un minimum de 15 heures. Parmi les organisations choisies, le Duke of Edinburgh Scheme, Challenge and Adventure, la Youth Offending Team, les Scouts et le Groupe pour le stress post traumatic de l’île, de même que le programme de médecine du loup de Nature Therapy CIC.

Le Dr Kim Brown, de Expedition Leaders témoigne : « Il ne faut pas sous-estimer l’impact de cette formation sur la vie de certains participants. Qu’il s’agisse d’une jeune mère de sept enfants qui s’est entraînée en emmenant ses enfants faire du camping sauvage, et envisage désormais une carrière en plein air, ou d’une autre stagiaire, mère d’un enfant lourdement handicapé qui aide maintenant d’autres parents d’enfants handicapés à entreprendre de petites expéditions. Ce fut un réel plaisir de les voir tous évoluer et s’épanouir"..

Philip Horton, porte-parole du conseil d’administration de la fondation Isle of Wight a déclaré : « Même si notre objectif est de transformer et entretenir le réseau autoroutier insulaire, étant basés sur l’île, ayant recours à des organisations et employés locaux, nous voulons aussi nous assurer qu’en tant qu’entreprise, nous soutenons la communauté locale. La fondation Isle of Wight est l’un des moyens grâce auxquels nous y sommes parvenus, et nous sommes impatients d’octroyer la prochaine tranche de financements à de nouveaux groupes locaux œuvrant à réduire l’exclusion sociale sur l’île. ».