Rencontre : le jury de la Fondation et les salariés en insertion des Jardins de Cocagne

Avril 2016

Les membres du comité de sélection de la Fondation VINCI pour la Cité se sont réunis le 16 mars 2016 à la Maison Cocagne, située sur le plateau de Saclay. Ils ont travaillé durant une matinée aux côtés des salariés en insertion du jardin de Vauhallan.

Cette expérience leur a permis de mieux connaître le fonctionnement des associations Cocagne, un réseau soutenu depuis plus de dix ans par la Fondation. L’après-midi a été consacrée à la sélection de 27 projets associatifs.

Le réseau Cocagne est un réseau d’associations qui a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés par l’exploitation maraîchère biologique.
En quelques années, cinquante jardins de Cocagne ont vu le jour dans toute la France. La Fondation VINCI pour la Cité soutient ces initiatives en donnant tous les ans un coup de pouce humain et financier à une dizaine de structures. Depuis 2004, elle a contribué à hauteur de 1,33 millions d’euros au développement du réseau, elle en est ainsi l’un des premiers partenaires.
Ce comité de sélection a également permis de découvrir le site de la Maison Cocagne : le jardin de Vauhallan, son centre de formation et un projet de restauration / hôtellerie.

L’appel à projets Cocagne
La première partie du comité était consacrée à huit projets de jardins qui seront accompagnés par neuf salariés du groupe VINCI.
Ces projets sont à des stades de développement différents : consolidation d’une structure, diversification ou essaimage des activités. Le jury a apprécié les solutions innovantes imaginées par ces associations : conserverie, restauration collective, lombricompostage, etc.

19 projets soutenus par 24 collaborateurs
D’autres projets ont été retenus lors de cette journée, ils bénéficieront également d’une dotation et d’un parrainage. Découvrez les lauréats du comité de mars 2016

Parmi les lauréats :
- Food de rue, un incubateur culinaire pour accompagner des femmes éloignées de l'emploi vers les métiers de la restauration et l'entrepreneuriat > voir la fiche du projet
- AFEP, une nouvelle filière de formation pour les filles en décrochage scolaire axée sur les métiers textiles techniques et médicaux à Saint-Etienne > voir la fiche du projet