Photo reportage à l’atelier-boutique « Des femmes en fil » à Nantes

Janvier 2017

L’association « Des Femmes en fil » a accueilli la photographe Aline Boros pour une plongée dans leur atelier d'insertion. Découvrez le reportage.

L’association « Des femmes en fil », créée en 2009, a pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des femmes par le biais d’un atelier de confection textile éthique et solidaire, ainsi que la mixité sociale par l'apprentissage de la couture. L’atelier-boutique a pu compter sur la Fondation VINCI pour la Cité et deux marraines VINCI, pour l’aider dans ses démarches d’agrandissement et de renouvellement de la bureautique.

Lancé par deux sœurs, Farida et Yasmina Abid (par ailleurs créatrices de leur marque de vêtements les Petites mains), l’atelier textile forme à la couture des femmes en difficulté, dans une perspective de retour à l’emploi par la couture. Dans cet atelier, les salariés confectionnent des pièces sur commande à l’intention des professionnels et réalisent aussi des retouches pour les particuliers. Les employées sont en insertion, certaines sont notamment en contrat d’avenir.

Lauréate du concours national « S’engager pour les quartiers » en 2013, l’association soutient aussi les femmes dans leurs démêlés administratifs ou familiaux. L’association aide toutes ces femmes à se remettre debout. Les deux fondatrices souhaitent en effet concilier épanouissement personnel et exigences du travail bien fait. Les photos d’Aline Boros témoignent de la cohésion qui existe entre elles.

Financement : 10 000 € pour l'agrandissement du parc de machines de l'atelier de Bellevue et renouvellement de la bureautique.
Parrainage : Mme Anne PODEVIN, VINCI Concessions et Mme Gaëlle SEVENO LAMBERT, VINCI Concessions

Découvrez le reportage photo d’Aline Boros.