Actualités

Les salariés de VINCI Autoroutes découvrent le chantier d’insertion Kaïros

Décembre 2017

Kaïros est un chantier d’insertion spécialisé dans la construction de bateaux de Loire, afin de redonner vie à ces moyens de transport oubliés par les habitants de la région. Dans le cadre du parrainage avec la Fondation VINCI pour la Cité, une rencontre entre les salariés en insertion et les salariés de VINCI Autoroutes s’est tenue en novembre.

En juin 2016, le chantier d’insertion Kaïros, qui conçoit et construit des bateaux de Loire, situé à Montlivault près de Blois, recevait une subvention de 12 000€ de la Fondation VINCI pour la Cité.

Cette subvention a permis l’achat de machines professionnelles pour le travail du bois (scie à ruban, raboteuse, dégauchisseuse).

Lors de l’établissement du partenariat, il avait été convenu entre l’association et Thierry Maillé, parrain de l’association, d’organiser une journée d’échange entre les salariés en insertion et les salariés de VINCI Autoroutes du District Val-de-Loire.

Cette rencontre a eu lieu le 22 novembre 2017 sur le centre de Blois, avec une matinée consacrée à l’exploitation de l’autoroute, organisée autour de présentations sur les métiers de l’exploitation, la sécurité au travail, celle des clients et la gestion des ressources humaines.

Après un déjeuner pris en commun, une visite du chantier d’insertion a permis aux salariés de VINCI Autoroutes de découvrir deux toues cabanées – un bateau de pêche fluvial - en cours de construction et d’échanger avec les salariés et l’encadrement du chantier sur la construction des bateaux et les défis auxquels ils sont confrontés pour réaliser ces pièces uniques.

Une journée riche en échanges et découvertes réciproques.

Retour