Les Rendez-vous des Fondations VINCI #2 en partenariat avec le Réseau Cocagne

Juin 2016

Après une première édition sur le logement, la Fondation VINCI a organisé un deuxième événement sur l’agriculture biologique et urbaine comme support d’insertion sociale et professionnelle.

Présentation du partenariat historique et durable entre le Réseau Cocagne et la Fondation VINCI pour la Cité
Le Réseau Cocagne soutient la création et le développement de jardins biologiques qui permettent l’insertion professionnelle de personnes en difficultés. Depuis 2004, la Fondation VINCI pour la Cité a soutenu 66 les Jardins de Cocagne et 103 salariés du Groupe se sont investis sur ces projets.
La rencontre du 20 juin dernier a permis de présenter ce partenariat durable et les synergies mises en place entre VINCI et Cocagne. En effet, quatre jardins ont été co-construits avec VINCI Autoroutes sur des délaissés routiers.

Des pistes innovantes pour développer le Réseau Cocagne
En 25 ans, le Réseau Cocagne a grandi de façon exponentielle et compte aujourd’hui 130 jardins à travers la France. Jean-Guy Henckel, directeur national, a présenté les nouveaux axes de développement de son réseau : restauration collective, agriculture urbaine, lombricompostage, conserverie, etc.
Toutes ces idées innovantes ont été illustrées par des porteurs de projets venus de plusieurs régions françaises mais aussi de Roumanie. Ces quatre projets ont été soutenus par la Fondation VINCI pour la Cité entre 2010 et 2016.
- Le Jardin de la Voie Romaine
- Les Anges Gardins
- Le Paysan Urbain
- Bio&Co

Ces axes de développement offre des pistes de projets prometteurs et donneront naissance à de nouveaux partenariats avec la Fondation.