La fondation VINCI pour la Cité s’engage aux côtés d’Enactus pour soutenir l’entreprenariat social de jeunes étudiants

Décembre 2015

Enactus France, antenne nationale du mouvement Enactus Worldwide, accompagne chaque année des centaines d’étudiants dans la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social avec l’implication de professionnels et du corps enseignant.

L’objectif : développer chez eux l’esprit d’entreprendre et d’engagement afin de créer une nouvelle génération de leaders responsables.

Dans la lignée de son engagement quotidien auprès d’associations, la Fondation VINCI pour la Cité soutient le programme Enactus 2015 – 2016. Après deux premiers comités d’évaluation ayant présenté près de 145 projets, sept équipes d’étudiants ont été sélectionnées par la Fondation pour recevoir un fonds d’amorçage de 500 à 1 000 € et être coachées au prochain Séminaire Booster du programme en février 2016. Parmi eux, trois projets à découvrir :

- RefuBiz – ESSEC : accompagnement de personnes réfugiées dans la création de microentreprises pour favoriser leur insertion économique et leur développement personnel dans leur pays d’accueil.
- Upcyclee – Centrale Supélec : création d’un site internet de vente nationale pour les Ressourceries afin de leur offrir un point relai de vente et plus généralement développer le recyclage des objets.
- Regard’ailleurs – Université Lille 2 : développement d’activités socio-culturelles, sportives et professionnelles pour des jeunes sous protection judiciaire : participation à des projets collectifs où les jeunes se responsabilisent, entreprennent, s’ouvrent au monde et à de nouvelles perspectives dans le but de faire émerger des projets individuels.

La Fondation poursuivra son accompagnement auprès des sept projets jusqu’à la compétition nationale en juin, à laquelle elle participera en vue de sélectionner, aux côtés d’autres professionnels et experts, le projet qui représentera la France à la compétition d’Enactus World Cup qui fera se rencontrer des étudiants - jeunes entrepreneurs - du monde entier.