La deuxième édition de La France des Solutions

Octobre 2014

La Fondation est partenaire de La France des Solutions, un évènement organisé par Reporters d’Espoirs et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) afin de valoriser les initiatives innovantes qui font bouger la France.

Le 13 octobre 2014, près de 600 personnes étaient réunies au Palais d’Iéna à l’occasion de la deuxième édition de « La France des solutions ». Avec la participation « d’acteurs de solutions » (entrepreneurs, entreprises, associatifs, acteurs publics) ayant fait la preuve de leur impact et de la possibilité d’agir face aux difficultés, la France des solutions permet la mise en lumière de nouvelles réponses à des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux. Des initiatives repérées grâce au travail de veille et à la base de données de plus de 5000 initiatives sélectionnées par Reporters d’Espoirs depuis 10 ans.

Trois thématiques étaient à l’honneur cette année :
- Créer de l'emploi en période de crise, c'est possible.
- Nouvelles alliances ONG-entreprises : ensemble, on l'a fait !
- La transition écologique, c'est maintenant.

Cet événement, dédié aux initiatives porteuses de solutions, accueillait également la cérémonie de remise de prix de la 5e édition des Prix Reporters d’Espoirs. Un concours qui met à l’honneur des journalistes et des étudiants en journalisme qui ont traités des sujets valorisant des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de société.

Au-delà du soutien apporté à cet événement, la Fondation VINCI pour la Cité est intervenue aux côtés d’Emmaüs Défi, pour faire part de notre partenariat en faveur de l’accès à l’emploi des grands exclus.

Découvrez la vidéo de l'intervention de Charles-Edouard Vincent, fondateur et directeur d'Emmaüs Défi et Chantal Monvois, déléguée générale de la Fondation VINCI pour la Cité.