L’association Lumière en images

Novembre 2016

L’association Lumière propose de nombreuses activités aux enfants, aux préadolescents, par la mise en place d’un accompagnement scolaire et participe au respect des valeurs citoyennes à Aulnay-sous-Bois (93). Découvrez le reportage photos réalisé par Alexis Toureau.

Elle aide aussi des adultes à se former et à effectuer leurs démarches administratives en ligne grâce à un Espace Multimédia. Sandra HUET (VINCI Construction) s’est portée volontaire pour soutenir l’association et mettre ses compétences au service de son action.

Lutter contre la fracture numérique dans les quartiers prioritaires
Issue d'une amicale de locataires créée il y a près de 20 ans dans le parc HLM "Les Franciliens", Lumière s'est constituée en association en 2004. Aujourd’hui, grâce à sa participation au programme Cité Solidaire à Aulnay-sous-Bois en 2015, l’association dispose d’un nouveau local doté d’ordinateurs et de tablettes, afin de renforcer ses actions d’insertion socio-professionnelles. Elle permet notamment aux habitants du quartier d’accéder à Internet, de suivre des ateliers d’alphabétisation et de bureautique.

Des actions liées aux compétences métiers de la marraine
La marraine Sandra HUET, secrétaire chez VINCI Construction Grands Projets - Direction opérationnelle France Méditerranée Afrique Proche-Orient & réservoirs LNG (VINCI Construction), a apporté ses connaissances professionnelles pour aider l’association Lumière dans l’élaboration de son projet éducatif. Elle a participé ainsi à l’initiation des bénéficiaires aux logiciels de bureautique et à leur mise en lien avec des offres de stages chez VINCI, ainsi qu’avec la plateforme web Clicnjob dédiée à l’insertion professionnelle (projet soutenu par Patrick PLEIN, directeur du digital chez VINCI).

Consultez la fiche projet de l’association Lumière