ICI! : Créer un lieu de vie et impliquer les habitants dans le programme de rénovation urbaine de l’Île-Saint-Denis

Octobre 2017

L’association ICI! était présente au 3e Rendez-Vous des Fondations VINCI. Son objectif : impliquer les habitants du quartier Sud de l’Île-Saint-Denis pour appliquer le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Découvrez leur action.

Le 3e Rendez-Vous des Fondations VINCI s'est tenu le 9 octobre 2017. L’événement a regroupé acteurs publics et privés pour échanger autour des initiatives citoyennes dans les quartiers prioritaires. Jérôme Vatère, chef d’atelier Bois, et Hélène Bucher, trésorière, y ont notamment présenté leur association, œuvrant sur l’Île-Saint-Denis, et qui bénéficie du soutien de la Fondation VINCI pour la Cité.

ICI!, pour Initiatives Construites Îlo-dionysiennes !, a comme ambition de « créer un langage commun entre les habitants, les associations et les institutionnels » acteurs de la commune de l’Île-Saint-Denis, explique Hélène Bucher. Le quartier sud de l’île est concerné par le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), qui met l’accent sur l’importance de la co-construction.

L’association a été créée fin 2014 pour favoriser concrètement l’implication des habitants dans la vie du quartier Sud, isolé du centre-ville par une friche industrielle. Son action prend forme au travers de projets liés à l’architecture, au territoire, à la ville. Portée par de jeunes architectes, elle met en place plusieurs formats d’action.

En février 2017, la commune met à la disposition de l’association une maison abandonnée située dans le quartier. L'équipe entreprend depuis plusieurs mois de la rénover avec des matériaux de récupération. Elle reçoit l'aide régulière d'habitants qui se fédèrent autour de ce projet.

L'objectif est de faire naître un lieu de vie, un lieu d'information sur les futurs chantiers, un atelier permettant le travail du bois, du tissu, etc., pour faciliter l'auto-réhabilitation ou le bricolage. Ce lieu sera à terme partagé avec d'autres structures : un groupe de jeunes adultes du quartier qui gérera la buvette, l'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO), des co-workers, ou encore des organismes de formation.

Derrière toutes les actions menées, l'association établit progressivement une cartographie de l'ensemble des savoir-faire des habitants. Cette matière sera remise aux acteurs de la rénovation urbaine afin d'impliquer au mieux la population.

Le soutien de la Fondation VINCI va permettre d’acquérir l’équipement nécessaire pour mettre en place des ateliers de bricolage. Le parrain du projet est Thomas Shao, ingénieur structures chez VINCI Construction France. Il fournira à ICI! des conseils techniques pour le chantier et une assistance sur le terrain. Il pourrait également faire de la mise en relation pour favoriser le don d’Equipement de protection individuelle (EPI).