Tour d'Europe des projets coups de cœur – Cité Solidaire à Dresde

Janvier 2018

Le programme Cité Solidaire s’est tenu à Dresde, en Allemagne. Parmi les 12 projets soutenus, Muzaik et Ausländerrat Dresden favorisent respectivement l’intégration de jeunes et de femmes, souvent réfugiés ou issus de l’immigration. Découvrez ces deux associations.

Le programme Cité Solidaire, créé en 2010 par la Fondation VINCI pour la Cité, a déjà été déployé en France et en Allemagne. Cette opération soutient les associations, souvent de petite taille, dont l’activité est tournée vers les quartiers prioritaires. Chaque édition de cet appel à projets territorial, concentré sur certains quartiers d’une ville, finance entre 10 et 15 associations.

La dernière opération Cité Solidaire, organisée par la VINCI Stiftung für gesellschaftliche Verantwortung, a eu lieu à Dresde. Au total, ce sont 12 projets soutenus dans les quartiers de Prohlis, Gorbitz, Nördliche Johannstadt, et 22 salariés engagés à leurs côtés. Le montant global de l’aide s’élève à un peu plus de 128 000€.

Musaik - Grenzenlos Musizieren e.V. fait partie des projets soutenus. Musaik est une toute jeune association dont le projet musical et social est inspiré de « El Sistema », au Venezuela. Elle vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux enfants et jeunes issus de couches sociales et cultures différentes à travers la musique. En leur permettant d’apprendre un instrument, Musaik favorise leur intégration sociale et élargit leur horizon culturel. Les 20 000€ accordés permettront de régler les honoraires d’un professeur de musique.

Le projet Frauentreff, porté par l’association Ausländerrat Dresden e.V., se concrétise par la création d’un lieu de rencontre, initialement destiné aux femmes musulmanes, puis élargi à toutes, en particulier les femmes réfugiées ou issues de l’immigration. Ausländerrat Dresden e.V. favorise leur intégration culturelle, sociale et politique. L’association propose de nombreux ateliers, hebdomadaires ou annuels, pour échanger, s’entraider, apprendre l’allemand, le vélo ou la natation… Le cours de vélo et une partie des frais de personnel de 2018 seront couverts par les 10 000€ attribués.

Pour en savoir plus sur la Fondation VINCI Stiftung für gesellschaftliche Verantwortung, rendez-vous sur leur site (en français).