Deux nouvelles Fondations VINCI en Europe

Novembre 2015

En 2015, le réseau des Fondations VINCI dans le monde s’agrandit avec la création de deux nouvelles entités en Espagne et au Royaume-Uni. Ce réseau de onze structures permet de s’adapter aux divers contextes locaux et ancre l’engagement citoyen au plus près des territoires.

Dans le Manifeste Ensemble ! qui présente les engagements majeurs du Groupe, Xavier Huillard invite tous les collaborateurs à s’impliquer dans des actions de lutte contre l’exclusion, en particulier au travers des Fondations VINCI dans le monde entier. En 2015, le réseau des Fondations VINCI s’agrandit avec la création de deux nouvelles entités en Espagne et au Royaume-Uni.

Lancement d’une nouvelle Fondation VINCI en Espagne
La Fundación VINCI España a été fondée par l’ensemble des pôles présents dans le pays: VINCI Energies, VINCI Construction (Freyssinet y Rodio Kronsa), Eurovia. Avec une dotation initiale de 58 000 euros, elle soutient des projets agissant dans le secteur de la grande exclusion.
Sa création le 7 octobre dernier a eu un écho retentissant au sein du Groupe : 17 associations ont postulé avec l’appui de 18 parrains VINCI. Deux candidats ont finalement été sélectionnés fin 2015 : les associations Garaje de Magni et Cáritas de Coria-Cáceres. Les deux projets ont pour ambition de lutter contre le chômage des jeunes, en proposant des formations diplômantes, un accompagnement social et des expériences professionnelles. Garaje de Magni travaille dans des quartiers sensibles et notamment dans celui de La Vega, à l’est de la province de Madrid. Cáritas de Coria-Cáceres se situe en Extremadura, la communauté autonome d’Espagne présentant le plus important taux de chômage des 25-30 ans du pays.

Une deuxième Fondation pour le Royaume-Uni
En 2014 était lancée une Fondation VINCI sur l’Ile de Wight, une seconde structure, VINCI UK Foundation a été créée en novembre 2015 pour soutenir des projets favorisant la cohésion sociale et la lutte contre l’exclusion sur l’ensemble des territoires britanniques où VINCI est implanté. Les fondateurs - VINCI Energies, VINCI Construction Grands Projets, VINCI Concessions, Bachy Soletanche et Eurovia - ont constitué une dotation de 221 667 pounds. L’ambition de VINCI UK Foundation est de recevoir une vingtaine de candidatures en 2016. Afin de donner l’opportunité aux salariés irlandais de devenir parrains, des associations de la République d’Irlande pourront également présenter leur projet.