De la rue à l’emploi

Juin 2015

Un objectif : accompagner et ramener vers l’emploi pérenne des personnes ayant vécu à la rue. Pour cela, l’association Emmaüs Défi a lancé le dispositif Convergence.

Qu’est-ce que le dispositif Convergence ?
- Des contrats "premières heures" : quelques heures de travail par semaine puis augmentation progressive du nombre d’heures ;
- Un accompagnement socio-professionnel complet et inscrit dans la durée (emploi, logement et santé) ;
- Une immersion guidée dans une entreprise VINCI.

Cette expérimentation a permis de constituer un réseau d’acteurs sur le territoire parisien pour s’emparer des questions d’habitat, de santé et d’emploi. Convergence permet également d’étendre jusqu’à cinq ans la durée de prise en charge par l’Etat des parcours d’insertion (au lieu de deux ans habituels). Ainsi, les salariés sont mieux accompagnés autour de leurs besoins individuels et dans leur quotidien.

Le bilan réalisé en 2015, après trois ans d’expérimentation, témoigne de la pertinence du dispositif dédié à l’insertion des grands exclus : le nombre des retours à la rue a diminué de manière importante et le nombre de sorties en emploi d’insertion est en augmentation significative.

De nombreuses actions ont été mises en place entre Emmaüs Défi et les entreprises VINCI : visites de chantier GEIQ (Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification), propositions de CV, entretiens de recrutement avec VIE (VINCI Insertion Emploi) ou encore une période de mise en situation professionnelle avec GTM TP IDF (VINCI Constrution France). Afin d’engager de nouvelles entreprises du Groupe, la Fondation a produit une vidéo retraçant le parcours de Lucien, technicien chez VINCI Energies.