« Rêve et Réalise » d’Unis-Cité : révéler le potentiel et le pouvoir d’agir des jeunes à travers une expérience d’entrepreneuriat solidaire

Janvier 2017

La Fondation est partenaire du programme « Rêve & Réalise », labélisé en 2015 « La France s’engage », qui permet aux jeunes de monter leur projet solidaire et faire l’expérience de l’entrepreneuriat.

Pour cette 5ème édition du programme, Unis-Cité compte 16 Ruches dans 16 villes de France.

Elles accueillent plus de 200 jeunes en service civique. Leurs projets portent sur des thématiques diverses, en lien avec les domaines d’intervention de la Fondation VINCI : intégration et lutte contre les discriminations, lutte contre l’isolement et l’exclusion, cohésion sociale et jeunesse, etc. Les jeunes sont accompagnés pendant près de 8 mois pour construire leur projet d’intérêt général, par un coordinateur du programme, mais aussi par des entrepreneurs, des professionnels d’entreprises qui les parrainent et les coachent. Un cycle de formation sur la méthodologie au montage de projet leur apporte les bases de l’entrepreneuriat.

Une dizaines de salariés du groupe VINCI sont engagés auprès des jeunes en service civique dans 7 villes de France.

A Strasbourg, Bertrand Dolle, Responsable de programme chez VINCI Immobilier a pu rencontrer les volontaires et organiser un temps d’échange autour des actions de la Fondation, du groupe VINCI et de son métier. Un moment qui permet aux jeunes d'avoir une ouverture sur le monde de l'entreprise. Les parrains, quant à eux, apportent un accompagnement de proximité aux jeunes entrepreneurs, ils les aident à se poser les bonnes questions, les encouragent et partagent leurs réseaux.

Retrouvez des exemples de projets de jeunes en service civique sur le site du programme « Rêve et Réalise » : www.reve-realise.fr.