Voiture & co : un transport pour l’emploi

Provence-Alpes-Côte d'Azur - La Ciotat

Et si la clé pour obtenir un emploi était celle d’une voiture ? La plate-forme pour la mobilité « Bougez vers l’emploi » de l'association Voiture & co implantée dans les Bouches-du-Rhônes en est convaincue. Elle propose donc à des personnes en parcours d’insertion professionnelle des services de transport pour se rendre à un entretien, une formation ou un travail…

Pas de mobilité, pas d’emploi !

« Comment affirmer que l’on est mobile alors que l’on ne possède ni permis, ni véhicule, ni carte de transport ? » Une question récurrente que se pose un public toujours plus large : RMIstes, demandeurs d’emploi, salariés précaires, jeunes en formation ou habitants de Zup (Zone urbaine sensible). Carole Cano, directrice de la plate-forme Bougez vers l’emploi, connaît bien ces situations : « Les conditions financières de ces personnes ne leur permettent pas en général de passer le permis, ou quand ils l’ont, c’est le véhicule qui fait défaut. Il arrive aussi que certaines personnes, par manque de pratique, ne pensent plus à utiliser les transports publics. » C’est pourquoi Voiture&co, association qui promeut des modes de transport citoyens, a lancé en 2007 « Bougez vers l’emploi », dans les Bouches-du-Rhône. Plate-forme d’aide à la mobilité, elle propose à la fois des services d’accompagnement, de formation et de location de véhicule.

Des solutions adaptées à chacun

Depuis sa création, ce sont plus de 2 300 personnes en difficulté qui ont été reçues par l’un des trois conseillers en mobilité de « Bougez vers l’emploi » dans les antennes de La Ciotat puis d'Aubagne ou de Gardanne. Orientées par les organismes d’aide, comme Pôle Emploi, elles se voient proposer des solutions personnalisées de transport en fonction de leurs besoins et de leurs moyens. Ainsi, Yann Sanchez un jeune ouvrier bénéficie depuis deux mois de l’offre de location de la plate-forme : « Après avoir discuté de mon problème temporaire de transport, l’association m’a proposé de louer un de ses scooters jusqu’à la fin des réparations du mien. Sans ce service, je n’aurais pas pu me payer une location ordinaire et j’aurais été pénalisé dans mon travail. » Tous n’ont pas le même problème, c’est pourquoi d’autres solutions sont envisageables : location d’une voiture, d'un vélo électrique, transport en minibus collectif ou bien encore aide à l’apprentissage de la lecture de plans (train, bus), le tout à des tarifs adaptés.

Des partenariats qui roulent

Pour proposer ces prestations à coûts réduits, « Bougez vers l’emploi » fait appel à un réseau de partenaires. Outre l’Europe et les collectivités locales qui assurent financièrement son fonctionnement, la plate-forme a reçu le soutien de la Fondation VINCI en juin 2007 et en octobre 2008 pour acheter une flotte de 25 scooters ainsi qu’un minibus de transport collectif. « Mais le partenariat ne s’arrête pas à une simple remise de chèque » ajoute Sophie Guillaume-Keghian, responsable de secteur chez VINCI Park (VINCI Concessions) à Marseille et marraine du projet. L'entreprise Escota (VINCI Concessions), organise aussi des interventions bénévoles sur la sécurité routière auprès des conducteurs. « Du sur-mesure et du concret pour résoudre les problèmes de chacun », résume Laurent Fontaine, chef de secteur Provence pour Escota, et deuxième parrain du projet. Les freins à la mobilité maintenant tous levés… il ne reste plus qu’à appuyer sur l’accélérateur pour l’emploi!

Novembre 2009 © Agence d'informations Reporters d'Espoirs

Agence d'informations Reporters d'Espoirs

La Fondation VINCI s'associe à l'Agence d'informations Reporters d'Espoirs pour valoriser et relayer les initiatives d'innovation sociale qu'elle soutient. Le partenariat porte sur la rédaction d'articles et l'échange de sujets porteurs de solutions. Les initiatives ainsi présentées, validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d'Espoirs, ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.

>> Voir la fiche projet

Découvrez les projets soutenus